Sol manet

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Le projet

 

Vers une éducation à l’environnement : des textes anciens aux textes modernes

Para uma educaçao ambiental : dos textos antigos aos textos modernos

Hacia una educacion ambiental a traves de los textos modernos y antiguos

Préambule

Formations technique et littéraire

Les élèves des classes littéraires sont moins souvent interpellés sur le thème de l'environnement que leurs camarades scientifiques, en raison du caractère technique qui est généralement associé à la prise de décision environnementale.

Les acteurs de l'environnement, généralement de formation scientifique, sont confrontés dans leurs prises de décision à des questionnements qui débordent le champ technique, par exemple:
- crédibilité d'une décision dite rationelle dans un contexte d'incertitude
- adaptation des contraintes de protection de l'environnement aux traditions culturelles

Leur polarisation sur le seul champ technique peut aboutir à un oubli des autres enjeux.

Ces deux constats militent en faveur d'une prise en main des thèmes environnementaux par des enseignants littéraires, en direction, tant des classes littéraires, que des classes scientifiques.

Un projet européen

La protection de l'environnement est un thème européen par excellence : pollution atmosphérique, transport des déchets, migration des espèces naturelles, ...

Paradoxalement, les barrières linguistiques n'empêchent pas les métiers "techniques" de communiquer entre eux au niveau européen. En effet, la culture scientifique constitue un patrimoine commun à toute l'Europe, et les nécessités de la recherche et du commerce obligent à construire des réseaux d'information.

L'enseignement littéraire est moins impliqué dans des réseaux d'information de niveau européen, hormis dans le domaine des échanges linguistiques qui, par définition, concernent ce qui distingue le plus les pays entre eux. La culture issue de l'étude des langues anciennes est certainement dans le domaine littéraire l'équivalent de la culture scientifique dans les métiers techniques. Le recours à ce patrimoine commun des textes anciens peut être le creuset d'une vision "littéraire" des problématiques environnementales européennes.

 

Objectifs du projet

Objectif général
 
En utilisant le principe de la mise en évidence des parallèles qui peuvent être effectuées entre des textes anciens écrits dans les langues originelles de l'Europe (latin, grec,...) et des problématiques environnementales modernes spécifiques à l'Europe, l'objectif du projet est de favoriser l'éducation à l'environnement dans l'enseignement général et technique par l'intermédiaire des enseignements littéraires :
- langues modernes nationales et étrangères
- langues classiques
- philosophie
- histoire et géographie

Au delà de l'objectif général, les participants trouvent dans ce projet l'occasion de contribuer à d'autres buts :
- l'émergence d'un réseau européen d'enseignants et de jeunes littéraires autour d'un thème contemporain porteur et rassembleur : la protection de l'environnement.
- la mise en valeur d'un patrimoine européen commun : les lettres classiques.
- le décloisonnement des réseaux littéraire et technique par un sujet mobilisant à la fois des données scientifiques et des données culturelles : l'histoire des sciences et du droit de l'environnement.